Qui se cache derrière la machine ?

Emilie Chapeau, une passionnée des arts du fil !

J'ai commencé très tôt avec ma grand-mère : coudre les boutons, broder au point de tige ou faire des kilomètres de tricotin était l'occupation favorite de nos mercredis...

Mes années FAC, la Lozère... le pôle nord pour la Varoise que je suis!!! L'occasion de se remettre à tricoter lors des week-ends chez ma grand-mère ou nous passions nos soirées à faire danser les aiguilles....

Elle en a profité aussi pour continuer à m'apprendre à réparer plutôt que de jeter (reprise de taille, ourlet, rapiècement) car elle était d'une génération qui faisait attention, par respect de l'objet mais aussi par soucis d'économie.... Elle avait ce don, un vieux rideau devenait robe de princesse, elle était la reine de l'upcycling avant même que ce terme n'existe ! 

Quand la passion devient métier...

De mes deux passions de jeunesse c'est l'hôtellerie qui deviendra mon métier dans un premier temps ...

Reconversion, c'est naturellement la couture qui refait surface, et je me lance dans mon CAP Métiers de la mode - Vêtement flou.

Diplôme en poche je travaille comme retoucheuse dans différentes entreprises de la région...  

 

Entreprendre dans la couture ???

2016, j'ai un tout petit coin couture dans notre appartement, une petite machine à coudre, une surjeteuse et depuis peu une petite brodeuse...

En recherche d'emploi, ma conseillère me pousse à entreprendre mais... mais... mais j'ose pas !!!  

Notre petite famille va s'agrandir et du coup déménagement en vue... Je veux une pièce pour moi, pour la couture, j'ai envie de coudre, de créer. Bref...d'avoir de la place pour ma passion ... Le coup de cœur pour notre maison, il y a une  immense pièce baignée de lumière à l'étage  "Ca serait un joli atelier pour toi." 

 

Et voilà comment l'idée a germé, j'ai toujours su au fond qu'un jour je ferai quelque chose en lien avec cette passion  ... là tout était réuni pour concrétiser ce rêve ! 

 

Tout commence donc par les travaux, dans cette fameuse pièce j'installe une petite table, mes machines et c'est décidé : je vais me lancer !!!

Ok pas si facile que ça !!! J'avoue ... mais un Zodio ouvre ses portes et tout se met en place assez rapidement pour travailler en collaboration au sein de ce magasin en tant qu'auto-entrepreneur pour broder des serviettes, des peignoirs ....

Dans mon petit atelier, bien aménagé maintenant,  je brode pour des entreprises, des particuliers.

Transmettre la couture...

Et de fils en aiguilles, de rencontres en formation, les cours de coutures sont devenus une évidence ...

Merci aux copines qui avaient envie d'apprendre, de réparer, de modifier leur garde-robe et m'ont encouragée dans cette voie car, depuis, chaque élève qui vient, revient, progresse et se sent fier(e) de ses cousettes me conforte dans ce choix de vous transmettre mes trucs et astuces pour vous donner le virus de la couture (oui celui-la on l'attrape avec bonheur  !!!) 

 

Mes vêtements, je veux les créer, les réparer, les chouchouter et les faire durer ... et je veux que vous puissiez dire la même chose, c'est pour cela que je ne fais pas les retouches à votre place, je vous apprends à le faire ! 

 

                                       J’entends et j’oublie. Je vois et je me souviens. Je fais et je comprends. (Confucius)